À propos de
l'ESVL Muscu-Gym

Créé en 1985 par Raymond Mira, ce club actif évolue depuis presque 40 ans sur la scène sportive régionale et nationale. En 1995, la section rejoint le Parc des Sports dans une salle de 85 m. et en 1997, l’E.S.V.L. Musculation devenue indépendante est présidée par Claude Le Carrer.

À la suite de l’arrivée de Jean-Paul Bulgaridhès (ancien Président de la FFHMAC) et de sa compagne Monique Maurice, le club de Musculation de Villeneuve Loubet, s’affiliant à la fédération délégataire, se fit particulièrement remarquer.

En 2002, la Municipalité agrandit la salle (115 m.) et les dirigeants de l’ESVL Musculation (Claude Le Carrer), forts du succès des installations, se sont rapprochés de ceux de la Gymnastique Volontaire Villeneuve (Sylvie Marchand et Arlette Luca) afin de mettre leurs actions en commun. En juillet 2003 la fusion est réalisée et le Club prend la dénomination de ESVL Muscu-Gym. Il est depuis cette date présidé par Sylvie Marchand et connaît un franc succès qui l’a conduit à près de 550 adhérents pour la saison 2010/2011. Le club est également fier de ses résultats sportifs et de la réputation qu’il a acquise dans l’organisation de compétitions.

Photo de Sylvie Marchand, présidente de l'ESVL, habillé en blanc avec une écharpe rouge et noir. Elle est dos à un mur neutre

Depuis mars 2011 la Municipalité a mis à disposition de nouveaux locaux et créneaux horaires dans l’Espace Sportif des Plans, ce qui a permis au club de se doter de nouvelles machines de musculation, bancs et poids. Ce nouvel espace sportif, nommé Monique Maurice en la mémoire de la coach et athlète tragiquement disparue en 2006, fut inauguré le 25 novembre 2011 par David Douillet, Ministre des  Sports.

En 2022, de grands travaux viennent agrandir la salle d’haltérophilie de l’espace Monique Maurice en vue de l’accueil des délégations sportives pour la préparation aux Jeux Olympiques 2024. Cet agrandissement fut inauguré l’année d’après, en 2023.

L’ESVL Muscu Gym change donc de nom pour s’appeler ESVL Haltéro Muscu Gym.

Fort de ces nouveaux équipements et de sa nouvelle équipe, l’ESVL Haltéro Muscu Gym ne cesse d’évoluer, de proposer de nouveaux projets pour animer le club et faire progresser ses adhérents, anciens comme nouveaux. Nous comptons à ce jour presque 700 inscrits par saison sportive.

Le mot de
la présidente

LESVL Muscu-Gym est une association sportive, et donc avant tout une structure encadrant des athlètes et des sportifs et ayant pour objectif la promotion d’un sport, pas une salle commerciale.

Créée en 1985, elle est affiliée à la Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation (FFHM) seule fédération sportive reconnue par le Ministère des Sports, pour la musculation, dont elle a reçu la délégation pour en permettre la pratique au plus grand nombre. La Fédération développe, chaque année, des programmes de musculation qui abordent des thématiques de santé (prévention du mal de dos, prévention de l’ostéoporose, etc.), mais aussi des thématiques «loisirs» (acquisition de volume musculaire, programme d’entrainement généralisé ou encore tonification «taille, cuisses, fessiers» notamment à destination du public féminin,…).

Au sein de l’ESVL Muscu-Gym, association agrée, bénévoles, animateurs, entraîneurs et athlètes s’investissent pleinement pour parvenir à pérenniser ces objectifs.

Si vous en devenez l’adhérent (et donc pas simplement le client) c’est afin d’y partager vos activités sportives, d’y rechercher une ambiance chaleureuse et familiale, une façon d’être, un état d’esprit et un projet d’épanouissement par le sport, le tout basé sur la valeur humaine de chacun, le respect de l’autre, la convivialité et le dialogue.

Un mot encore pour solliciter votre bienveillance quant aux petites et grandes imperfections. Elles sont souvent inhérentes à notre mode de fonctionnement associatif. Mais n’hésitez pas à faire part de vos questions ou remarques aux membres du Conseil d’administration : bénévoles, ils essayeront pourtant toujours d’y répondre et dans la mesure du possible, d’améliorer les choses.

Enfin, la vie en commun suppose quelques obligations que nous vous remercions par avance de respecter.

En vous souhaitant d’agréables moments dans votre Club, ensemble, soutenons le sport, soutenons le bien être.

 Sylvie Marchand

 Présidente de l’ESVL Muscu-Gym