Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
haltérophilie
L'haltérophilie, une discipline olympique
L’haltérophilie est un sport olympique qui consiste à soulever la charge la plus lourde possible par rapport à son poids de corps. L’haltérophilie demande de la force, de la mobilité, de l’explosivité, et une grande technique à ses pratiquants.
L’haltérophilie se compose de deux mouvements : l’arraché et l’épaulé jeté.L’haltérophilie est un exercice qui demande force, souplesse et dynamisme. Ce sport se décompose en deux mouvements qui sont respectivement :
Premier mouvement : l'arraché
L’arraché est le premier mouvement olympique de l’haltérophilie. Il consiste à soulever une barre depuis le sol jusqu’au dessus de sa tête en un seul mouvement.
Le placement des mains sur la barre est large, la position de départ se fait pieds en dessous
de la barre. L’athlète doit réaliser un tirage pour lever la barre, il doit ensuite se glisser en
dessous de celle ci pour la réceptionner en flexion (ou en fente) bras au dessus de la tête.
Il se redresse ensuite pour finir debout, jambes tendues, bras tendus au dessus de la tête.
Deuxième mouvement : l'épaulé-jeté
L’épaulé jeté est la deuxième mouvement olympique de l’haltérophilie. Il se découpe en deux temps. L’athlète doit d’abord emmener la barre depuis le sol jusque sur ses clavicules (épaulé). Le placement des mains sur la barre est plus serré, les pieds sont en dessous de la barre. L’athlète doit réaliser un tirage pour lever la barre, il doit ensuite se glisser en dessous de celle ci pour la réceptionner sur ses clavicules en flexion (ou en fente).
Dans un deuxième temps l’athlète doit emmener la barre au dessus de sa tête (jeté), grâce à une impulsion, et la réceptionner en fente (ou en flexion), bras tendus au dessus de la tête.
La compétition
En compétition, les athlètes sont divisés en catégories d’âge et de poids. Il y a 6 catégories d’âges chez les hommes et les femmes :
U13,U15, U17, U20, Senior, Master.
Il y a 10 catégories de poids de corps chez les femmes seniors : 45kg, 49kg, 55kg, 59kg, 64kg, 71kg, 76kg, 81kg, 87kg, >87kg dont uniquement 5 olympiques (en gras)
Il y a 10 catégories de poids de corps chez les hommes seniors : 55kg, 61kg, 67kg, 73kg, 81kg, 89kg, 96kg, 102kg, 109kg, >109kg, dont uniquement 5 olympiques (en gras).
Les athlètes ont trois essais par mouvement pour soulever la charge la plus lourde possible. Trois arbitres sont placés devant lui pendant son passage pour valider ou non son essai. Deux validation sur trois sont suffisantes pour valider l’essai. Pour que le mouvement soit validé par les arbitres, certaines fautes doivent être évitées, par exemple :
- aucune autre partie du corps que les pieds ne doit toucher le sol
- la réception de la barre à l’arraché ou au jeté se fait bras tendus
- les coudes ne doivent pas toucher les genoux sur la réception de l’épaulé
- l’athlète doit attendre que les arbitres aient validé son essai pour lâcher la barre, jambes tendues, pieds sur la même ligne
Pour plus d’informations sur l’haltérophilie en compétition : https://halterophiliefrance.fr/halterophilie/
Pour calculer son IWF Sinclair : https://halterophiliefrance.fr/calcul-de-liwf-sinclair/
Rejoignez nos équipes
Votre coach Victor vous attend tous les soirs du lundi au vendredi de 17h à 20h
Pour plus d’horaires ou de renseignements, n’hésitez pas à le contacter par WhatsApp au 07 83 02 82 68
Réglementation
Pour accéder au règlement national de l’haltérophilie, nous vous invitons à vous sur le site de la FFHM